Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non je ne connais pas l Afrique !
13 août 2006

La route

Petite tranche de vie ! Ca fait une semaine que je vous le prépare ce message, sur la route.

Vous pouvez voir les photos dans l’album photo !

Il y a plein de choses à dire.

J’ai donc une voiture de location, une clio bien française, mais avec un volant à droite. Je suis maintenant ambidextre du levier de vitesse. Et je vous assure que c’est pas facile, je me gourre souvent entre 2nde et 4ème… pas cool… je parle pas de passer la marche arrière, mais c’est bon maintenant ça commence à rentrer.

Et donc s’il y a volant à droite, c’est que y a route à gauche ! Et oui… et c’est le bordel !

Il y a des feu rouges, qui marchent à peu près, mais que tout le monde brule. Il y a les plantons, les policiers qui font la circulation. Je peux pas trop faire de photo ni les filmer, mais ils ont une chorégraphie qui rendrait jaloux des prétentdants à la Starac’, sans rire, avec leur gants blancs… mais j’avoue que je comprend jamais rien à leur geste… Je suis déjà passé plusieurs fois alors que j’avais pas le droit, et bizarement ya toujours un autre policier à al sortie du carrefour, qui m’engueule mais par chance je me suis pas encore fait arreter. Heureusement, car je garde des séquelles du contrôle routier au Cameroun, ou j’ai poireauté 3 heures en rase campagne, seul, avec des policiers à AK-47 qui font des controles sauvages…

Un point positif, c’est que les rues sont indiquées, presque toutes ont un panneau à chaque intersection. Le plus drôle, c’est que le nom des rues est hérité de l’ère communiste. Vous pouvez trouver l’avenue Lenine, Mao Tsé Tung, du 25 septembre, du 24 juillet… je suis sur que je peux me faire des cours d’histoire sur les autres noms…*

Un point négatif, c’est que j’ai au moins une occasion d’avoir un accident par jour.. les gens conduisent comme des tarés, déboitent de partout, … imaginez devoir traverser un carrefour e 4 fois une voie (boulevard principal + deux periphériques)… Pas plus tard qu’il y a 4 heures je me suis gouré de sens, et j’ai remonté à contresens sur 5 m un boulevard, heureusement presque désert… cet incident reste isolé.

Je suis content d’avoir ma Clio, un petit peu nerveuse à souhait… Ca ressemble souvent à une course automobile qu’autre chose !

Sinon coté essence, comme en France. BP, Shell, Total sont là pour nous aider ! Le litre d’essence coute moins d’un euro pas litre… ça fait bizare, non ? En fait pour moi ça change pas, je paye 800 000 MTN, ce qui fait pas mal de billets !

Je prie St Renault tous les jours, alors ca devrait aller...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité