Non je ne connais pas l Afrique !

5 septembre 2006

On y est, à moi la France !

Voila, il est 13h dans 30 min je fais mes adieux à la filiale !

Les valises sont faites, même si elles sont trop lourdes (j espere eviter les taxes).

Le temps de se débarasser de tout ça a l aeroport, de boire un coup, et c'est parti !

oups, une petite urgence à gérer!

après les adieux, après l'avion... heureusement pas de compagnie iranienne, pas d'avion russe, aps de compagnie anglaise... lol

A très vite

3 septembre 2006

Encore 2 dodos!

Voila, on y arrive.

Dernier week end, 2 dernieres nuits. Ce week end est assez studieux, je finis le travail un peu en retard et necessaire ici, et je cree mon rapport de mission, pour eviter de devoir le faire en France !

Pas de week end chez les animaux, tant pis. En plus, avant hier la frontiere sud af etait fermere pour cause de greve des douaniers... il parait que dans ce pays quand le corps medical est en greve, les malades crevent a l hopital. hum...

Je vais attaquer les valises ce soir ou demain. Dans tous les cas j ai assez de travail pour m occuper jusque mardi midi...

Mardi : decollage de Maputo vers 16h00 pour Johannesburg. Ensuite decollage vers 20h00. Arrivee a Paris mercredi a 6-7 h, puis TGV jusque Lille ou j arrive vers 9-10h. 18h pour parcourir 10 000 km, ca fait du 500 km\h... pas mal....

Voila donc un des deniers messages. Merci d avoir suivi ce blog, et d avoir envoye quelques commentaires.

Je vous retrouve tres vite en France !

26 août 2006

Presque derniere ligne droite !

Bon, nous y voila presque !

Encore une semaine d ecoulee. Trs bonne semaine cote boulot, bonne progression et des resultats visibles. De ce cote la, no soucy!

Semaine remplie de rencontre: retrouvaille~avec Lorenzo et Sara, deux italiens deja croises il y a 2 semaines avec un tres bon feeling. Rencontre aussi des 1er francais depuis que je suis ici, en road trip entre Afrique du Sud et Mozambique. Tres sympa.... Et puis hier soir, soiree chez un collegue, dans une maison magnifique perdue dans la brousse, avec une bonne partie des collegues. Tres sympa aussi, ce qui a cause mon lever assez tardif ce "matin".

Demain est devolu au boulot, afin de perenniser au maximum mon travail ici.

Derniere semaine pleine, donc, avec quelques visites chez des collegues de prevues. Ce week end, seul ou accompagne jmen fous je par en Afrique du Sud, dans un parc gigantesque voir des zanimaux ! Sara et Lorenzo m en on parle, ca a l air tro tro bien !

Moral au beau fixe, meme si je suis pas fache de rentrer !

21 août 2006

Nouvel album photo

Vous pouvez jeter un oeil au nouvel album photo sur le zoo de Maputo !

20 août 2006

Reste deux semaines

on approche de la fin... J'avoue avoir aujourdhui regardé mes billets d'avion. La perspective de retour me plait... Je m'amuse mentalement à faire mes valises...

C'est surement un  peu du au week end bof bof que je viens de passer. Pas d'Afrique du Sud, décalé. pas de problème. Mais je me suis dit que j'avais assez passé de week end à rien faire comme ça!

Je me suis motivé à fond pour bouger ! Alors samedi marché, super sympa, mais négocier en métical (la monnaie locale) c'est pas tres bon marché. Les billets valent trop, les enchères montent trop vite... mais je me suis bien marré quand même!

Samedi après midi visite du zoo sans animaux de Maputo(=> album photo); Beaucoup d'entre eux ont été mangés pendant la guerre civile, et depuis y a plus trop d'entretien.

Aujourd'hui j'avais prévu de faire mon routard, et de prendre le bateau pour aller sur une ile environnante, au plein milieu de l'océan indien. J'avais booké le bateau, fais mon sac, pris mon anti moustique... et manque de bol, j'ai pas trouvé le bateau ce matin... j'ai tourné 45 min, sans rien trouver, à part des gars qui parlaient portugais qui voulaient me faire monter sur un bateau taxi.. hum, j'ai vu l'état du raffiot, j'ai pas cherché, je suis resté à terre. C'est pas vraiment routard... de toute façon j'en suis pas vraiment un...

Alors aujourd'hui journée de merde... a part quelques moments avec TV5 Monde (j'avoue, je suis devenu fan de Julien Lepers!)

Ce soir repas, et dodo pour une semaine qui s'annonce de folie !

16 août 2006

Et dire qu'il y en a qui se cassent la tête pour ramener des souvenirs ...

Mercredi matin, 8h

Malaria

Victoire ! J'ai pas le palu !!! Après cette nuit de folie et cette journée de merde, j'ai du faire un test de Malaria car j'en avais les symptomes. Resultats négatifs, youpi !

Visite à l'hopital hier soir, chek up médical. L'analyse de sang et le docteur ont confirmé une intoxication alimentaire, mais je sais vraiment pas dire d'ou elle vient. Je reste sous surveillance.

J'ai recommencé à boire seulement hier soir. On verra plus tard pour la bouffe. En attendant, je reprend le boulot.

A tous les voyageurs potentiels: n'oubliez jamais votre trousse à pharmacie, ni votre thermomètre !

15 août 2006

Ca va pas ...

Coucou,

c est a l heure ou deja je devrai etre au boulot que je poste ce message, vu que j en ai le temps...

Je suis malade : j ai passe la nuit a rendre de 2 manieres possibles (je vous epargne les details) tout ce que j avais mange la veille. Une sorte d intoxication alimentaire.

Resultat j ai pas dormi, je me fais chier a mourrir, j arrive pas a recuperer, j ai de la fievre. Je me sens bien nulle part, je suis tout lourd, tout crispe, mon corps arrive pas a se detendre. Je peux rien avaler, rien que penser a de la bouffe j ai envie de vomir...

C est la fete quoi !~C est aussi le charme des voyages...

13 août 2006

Fin de semaine 3

Voilà encore une semaine vite passée. J’ai fait des grosses journées cette semaine. Il y a encore beaucoup à faire ! Point fort de la semaine : Michel, un superviseur français de la filiale m’a emmené au delà des grands boulevard de Maputo. Il m’a emmené voir les sites extérieurs appartenant à l’aluminerie : le port, ou sont déchargés les matières premières, et un autre endroit ou est capté l’eau. Ca a pas l’air comme ça, mais c’est super intéressant. Et puis on a vu aussi les villages, des maisons… super impressionnant, mais sans photo. Il y a des choses que l’on veut conserver, et vivre directement, et pas derrière un appareil ! J’espère vraiment que l’Afrique du Sud est en fin de semaine…

En attendant, Robocop est au travail !CIMG1780

13 août 2006

La route

Petite tranche de vie ! Ca fait une semaine que je vous le prépare ce message, sur la route.

Vous pouvez voir les photos dans l’album photo !

Il y a plein de choses à dire.

J’ai donc une voiture de location, une clio bien française, mais avec un volant à droite. Je suis maintenant ambidextre du levier de vitesse. Et je vous assure que c’est pas facile, je me gourre souvent entre 2nde et 4ème… pas cool… je parle pas de passer la marche arrière, mais c’est bon maintenant ça commence à rentrer.

Et donc s’il y a volant à droite, c’est que y a route à gauche ! Et oui… et c’est le bordel !

Il y a des feu rouges, qui marchent à peu près, mais que tout le monde brule. Il y a les plantons, les policiers qui font la circulation. Je peux pas trop faire de photo ni les filmer, mais ils ont une chorégraphie qui rendrait jaloux des prétentdants à la Starac’, sans rire, avec leur gants blancs… mais j’avoue que je comprend jamais rien à leur geste… Je suis déjà passé plusieurs fois alors que j’avais pas le droit, et bizarement ya toujours un autre policier à al sortie du carrefour, qui m’engueule mais par chance je me suis pas encore fait arreter. Heureusement, car je garde des séquelles du contrôle routier au Cameroun, ou j’ai poireauté 3 heures en rase campagne, seul, avec des policiers à AK-47 qui font des controles sauvages…

Un point positif, c’est que les rues sont indiquées, presque toutes ont un panneau à chaque intersection. Le plus drôle, c’est que le nom des rues est hérité de l’ère communiste. Vous pouvez trouver l’avenue Lenine, Mao Tsé Tung, du 25 septembre, du 24 juillet… je suis sur que je peux me faire des cours d’histoire sur les autres noms…*

Un point négatif, c’est que j’ai au moins une occasion d’avoir un accident par jour.. les gens conduisent comme des tarés, déboitent de partout, … imaginez devoir traverser un carrefour e 4 fois une voie (boulevard principal + deux periphériques)… Pas plus tard qu’il y a 4 heures je me suis gouré de sens, et j’ai remonté à contresens sur 5 m un boulevard, heureusement presque désert… cet incident reste isolé.

Je suis content d’avoir ma Clio, un petit peu nerveuse à souhait… Ca ressemble souvent à une course automobile qu’autre chose !

Sinon coté essence, comme en France. BP, Shell, Total sont là pour nous aider ! Le litre d’essence coute moins d’un euro pas litre… ça fait bizare, non ? En fait pour moi ça change pas, je paye 800 000 MTN, ce qui fait pas mal de billets !

Je prie St Renault tous les jours, alors ca devrait aller...

9 août 2006

J ai pas le temps....

et bien en fait c est incroyable, je suis surcharge de taf!

je vous prepare un ptit album photo sur la route ... mais pas avant la fin de semaine ! Grosses grosses journees en persepective ...

mais sa se passe bien! C est juste charge, mais beau challenge et bonne ambiance. La preuve, pour moi, aujourdhui, ils ont fait un exercice d evacuation d urgence, sans que je sois prevenu, avec sirene et tout le tralala ! Sympa non ? Si tout le monde pouvait faire mon boulot a ma place ...

je m en vais manger, bosser, et dormir....